Je m’appelle Jack Benz, je suis marié, père de deux enfants. J’entreprends dans mon restaurent qui me génère un revenu me permettant de vivre calmement sans problème financier et bien faire mes économies et préparer l’avenir de mes deux petits anges. Néanmoins pour arriver à la vie que je mène actuellement j’ai dû surmonté une situation très difficile que peut être vous êtes en train de la traverser, c’est pour cette raison que je vous partage mon histoire, dans l’espoir que ça puisse aider toute personne qui est dans les même conditions que moi dans le passé.

Tout a commencé après avoir décrocher mon master en histoire, mes parents n’avaient plus les moyens pour me payer la suite de mes études jusqu’en doctorat, c’était la galère totale, je n’avais pas de boulot, pas d’activité, pas de maison car je vivais encore chez mes parents, et je ne savais pas quoi faire. Avec mon Domain, les offres d’emploi étaient difficiles et je passais mon temps à chercher des opportunités, mais toutes qui m’arrivaient n’étaient pas à mon profil. Au début je me disais que ce n’était que le début, ça va passer, tout commencement est dur. Mais plus le temps passait, plus j’ai commencé à réaliser que j’étais dans un pétrin. Je ne comprenais absolument rien du tout, même vous, croyez-moi, vous ne comprenez rien. J’étais immergé dans la confusion totale. Deux ans après c’était la vraie birème, et je me posais sans arrêt des questions : comment un diplômé de master comme moi peut rester deux ans sans emploi, sans activité, sans maison, bref sans avenir. De fois j’avais envie de me suicider, si je ne l’avais pas encore fait, c’est parce que je croyais que si je trouvais les réponses à mes questions peut être que j’allais savoir quoi faire pour sortir de cette situation. Croyez-moi j’ai eu des réponses incroyables : la première qui me venait souvent en tête, était que je suis maudit, je suis née d’une famille maudite et que je ne peux pas échapper à cette malédiction. La deuxième était que je suis nul, un raté et que je n’avais pas ma place dans la société. Perdu sans solution jusqu’à ce qu’arrive un jour ou on regardait la télévision le weekend chez mon ami Franck Merlin un comptable qui avait eu l’opportunité d’obtenir un bon boulot. Un spécialiste marqueteur donne une définition du marketing qu’il ignorait. Ça l’a tellement dérangé qu’il voulait vérifier pour être certain que cette définition existe.

Je ne pouvais pas imaginer qu’à cause de ce détail presque insignifiant, toute ma vie allait changer. Moi et Franck, nous somme aller sur Google pour vérifier ce que le monsieur avait dit. Nous avons écrit Marketing Wikipédia, et c’est ainsi que j’ai découvert plusieurs définitions du marketing. Et lorsque j’ai lu cette définition : « Le marketing c’est [le fait de] détecter les besoins des consommateurs pour réaliser le produit adéquat, ce qui facilite la vente. » J’ai enfin compris ma situation et j’ai réalisé que j’avais perdu inutilement plus de 85 000 $ pour mes études universitaires.

J’avais compris beaucoup des choses par une simple définition. La première : je n’avais pas bien étudié le marché d’emploi pour savoir quel profil est beaucoup plus demandé. La deuxième : que même si je savais le profil le plus sollicité, peut être que soit j’allais être incapable de réussi et obtenir mon diplôme, soit la demande pouvait changer à n’importe quel moment. Et la troisième les universités n’orientent pas les étudiants, l’étudiant est le seul responsable de sa réussite et son échec après les études, ce qui les intéresse malheureusement c’est leur frais académique.

Pendant que je venais de me réjouir un peu pour avoir compris ma situation et me voilà au retour dans ma condition, toujours pas de solution. Mais seulement cette fois ci j’étais motivé et espérant. J’ai passé deux mois et une semaine à réfléchir pour prendre une décision entre rentrer à l’université pour faire une autre option plus rentable ou faire une formation professionnelle quelconque. Dans tout cas il me fallait de l’argent que je n’avais pas. Mes parents n’avaient plus les moyens. J’avais l’impression que c’était pire que quand j’étais ignorant de la cause de ma situation, je savais tout ce qu’il fallait faire pour sortir de ce pétrin mais je n’avais pas les moyens de le faire. Je me sentais tout simplement incapable, c’est dur de ressentir cette sensation.

Pendant que je réfléchissais j’ai encore pensé à cette définition du marketing, ça me faisait rire, et je me suis dit mais si j’arrive à détecter et satisfaire les besoins des gens ça me permettra de résoudre mon problème ! j’avais une sensation très positive et j’étais débordé d’idées qui me venaient en tête. Je me suis rendu chez mon ami Franck, comme il avait la maitrise sur les affaires, pour qu’il m’aide à choisir une idée qui est très rentable. Comme je m’attendais, il m’avait aidé à choisir mon avenir, parmi mes idées il me conseilla d’ouvrir un restaurant, parce qu’il avait déjà gouté aux recettes de ma mère, et il me dit si je le commercialisais, ça sera une bonne affaire. Et il avait raison. En suite pour m’encourager il me prêta de l’argent pour lancer mon business, que je lui ai remboursé après un an.

Aujourd’hui je suis totalement indépendant, je m’occupe bien de mon foyer et j’offre me parents les meilleures conditions de vie. C’est incroyable quand je repense à cette histoire, d’où je viens et ou je suis. Le monde peut nous faire croire beaucoup des choses mais la vérité réside dans des trucs simples. Qui aurait imaginé que j’allais changer ma vie à cause d’une définition du marketing ? même moi-même je n’arrive toujours pas à l’imaginer et pourtant c’est la réalité.

Publicités