Mon nom c’est Joël Vankufi, je vis à Kinshasa, je vais vous parler d’une histoire vraie dont je suis témoins pour vous faire voir comment le monde est trop cruel peut-être que vous aussi, vous faites partie des rigides de ce monde mais vous êtes complètement ignorant.

Une nuit, On était à la place des évolués aux centre-ville de Kinshasa, c’est une place ou généralement les gens viennent se divertir et se détendre en prenant des photos, il y a des vendeurs ambulants, des kiosques, c’est génial. Nous étions à huit avec mes amis. On parlait de tout et de rien, on riait c’était vraiment incroyable, quand je le repense c’est comme si c’était hier. On était dans la joie jusqu’à ce que vienne un veux papa vendeur des arachides emballés.

Je le voyais de loin mais je ne comprenais pas ce qui se passait, il était mal habillé et mal propre avec un sachet noir à sa main gauche et les arachides à sa main droite comme enchantions et il le proposait aux gens en disant : ‘’les arachides sont la’’. Tout le monde s’éloignait de lui sans regarder ce qu’il vendait. Et je voyais mais je ne comprenais rien. Jusqu’à ce qu’il vienne chez nous, et tout le monde s’en va et c’est à ce moment que j’ai réalisé la cruauté qui se déroulait à cet instant-là. Je me suis exclamé en disant ‘’ah ! pourquoi tout le monde s’éloigne de lui sans acheter ?’’ le papa a eu peur de mon exclamation et croyait que j’allais l’agresser. Je lui ai dit vient et j’ai acheté quelque paquet et il m’a tenu fortement à la main en me disant merci mon enfant Dieu va te bénir pour ce que tu as fait, je sais que tu as acheté mon produit seulement pour m’aider à vendre, tu as un cœur et gardes-le soigneusement. Et il quitta directement le lieu pour aller vendre ailleurs.

Mes amis sont revenus en disant tu es malade ? est-ce que tu as vu son état ? il est mal propre, peut être un sorcier !! et tu lui donne ton argent gratuitement pour quelque chose de mal propre que tu ne consommeras pas ? j’étais énervé. Je les ai tous dit :’’vous êtes cruels, si ce papa était venu vous demander la charité vous l’auriez dit va chercher un travail espèce de fainéant, et il vient à vous avec un travail pour mériter votre argent et c’est comme ça que vous le traitez ? que voulez-vous qu’il devienne pour mériter votre argent ? aaahh !!! voulez-vous qu’il devienne criminel ? en vous volant votre argent contre votre volonté ? c’est comme ça que vous voulez ? cet homme que vous voyez-la est une bombe à retardement, s’il ne vend pas, il risque de commettre des crimes et c’est vous qui le favorisez’’ et ma soirée s’était arrêté là, j’ai pris un taxi pour rentrer chez moi.

Cinq jours après un amis m’appel pour me remercier pour mon discours en disant que mes paroles les avaient tous choqué, et lui personnellement il avait pris une décision de ne plus être cruel, il a passé cinq jours à acheter des choses qu’il ne consomme pas seulement pour aider les pauvres vendeurs à liquider leurs marchandises.

Etre humaniste n’est pas seulement de faire des dons aux gens, même cet acte est aussi humanitaire. De nombreuse personnes ne vendent pas pour leur vie mais plutôt pour leur survie, lorsque vous vous détournez d’eux en les abandonnant à leur sort sans acheter leur marchandise, et lorsque leur petit commerce ne marchera pas l’instinct de la suivie sera activé chez eux, et ils commettront des crimes.

Cliquez ici pour voir votre cadeau offert

Merci pour cette lecture laisser un like pour l’encouragement

Publicités